Figuier : Pastilliere

Les variétés fruitières de la pépinière de haute-Provence : les figuiers

DATE DE MATURITE : Unifère très précoce, à partir du 1er août en Provence. Fruit de 50 à 60 grammes à pédoncule rouge, désaxé.
ORIGINE / NOM :

Simon-Louis Frères (1895): “figuier ramené par le botaniste M. de Sieboldi, durant son expédition au Japon 1823-1830”. Gasparrini le nomme ‘Hirta del Giappone’ pour la légère rugosité des poils sur les feuilles et les fruits, ainsi que de sa provenance orientale.

La Pastilière a été décrite en Californie en 1869, sans indication de l’origine, mais en 1888 Eisen déclare qu’elle provient d’Italie. Il faut attendre 1920 pour que soit confirmé que la Pastilière est identique à la variété ‘Hirta du Japon’. Les origines de ce figuier restent floues, car si ce figuier est vraiment originaire du Japon, il aurait pu être introduit à partir de 1690 par les portugais

CARACTERISTIQUES :
De faible vigueur, de petite taille, adapté aux petits jardins, avec un beau feuillage dense, légèrement pruineux.

COMMENTAIRES :
 Production abondante, précoce, fruits très beaux (60-70 g), de couleur bleu-noir foncé, calibre moyen, légèrement pubescents, figue particulièrement juteuse, agréable en bouche, texture fine.

CONDITONNEMENTS
En racines nues et conteneurs.
Racines nues : scions et arbres diamètre 6 à 35 cm
Conteneurs : scions et arbres diamètre 6 à 35 cm

 

Actualité de la pépinière 

Cette année notre politique des commandes change :

Cette année, et pour des questions de logistique, nous traiterons uniquement les commandes de fruitiers d’un montant égal ou supérieur à 300€

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous

à nos dossiers du mois