Le dossier du mois de mars :

Le figuier

Le figuier un arbre complexe, facile à cultiver.

L’origine de ce fruit gorgé de soleil et de légendes se perd dans la nuit des temps. On retrouve sa trace en Mésopotamie environ 5000 ans av. JC, mentionné dans les premières pages de la Torah : ses feuilles ont servi à revêtir Adam et Eve, Jésus-Christ a notamment un entretien avec ses disciples au sujet du “figuier stérile et desséché” (Evangile selon St-Matthieu, VI, 21, verset 18), il présent dans la “Sourat Attine” du Coran, puis dans la cuisine parfumée de la Rome antique.

 En France, on en consomme déjà en l’an 500 av JC, mais c’est en Provence que la figue est chez elle, jusqu’à faire partie des treize desserts symboliques de Noël. Chacun, jadis, avait un figuier dans son jardin, arbre généreux qui prodiguait ses fruits en abondance.

La culture du figuier-en savoir plus.
Télécharger notre catalogue de variétés.

Actualité de la pépinière 

Pour les plantations fruitières à vocation commerciale de fruits à coques : amandiers, noisetiers, pistachiers, noyers, nous consulter.

Quantités limitées, commandes avant le 30/07

La pépinière de haute-Provence vous avertis des prochains dossiers du mois sur la saisonnalité : pistachiers, amandiers, noisetiers…

l’enquête du mois

L’équipe de la Pépinière de haute-Provence est attentive à vos avis et vos idées.

Suite à la mise en ligne récente de la nouvelle version du site Internet, nous souhaitons recueillir vos avis, remarques et suggestions !

Aidez-nous à améliorer encore le contenu !

Par ailleurs, nous envisageons de mettre en place un service de vente en ligne pour les scions d’arbres fruitiers.

Merci de remplir le questionnaire disponible en cliquant sur le lien suivant.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous

à nos dossiers du mois