Le dossier du mois janvier :

L'olivier et l'huile d'olive

L’olivier pourrait être originaire d’Asie Mineure où il se serait développé de façon sauvage il y a plus de 14000 ans. Son expansion est fortement corrélée à l’apparition du climat méditerranéen. La culture de l’olivier aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant JC.
Puis, avec le développement des échanges commerciaux et les conquêtes, elle se répand dans tout le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, France, Maroc, etc.). Avec la découverte du « Nouveau Monde » en 1492, l’olivier atteint l’Amérique (Argentine, Pérou, Chili, Mexique, Californie). De nos jours, on le retrouve également en Australie ou encore au Japon. La multitude des symboles que représente l’olivier reflète sa dimension universelle et son importance à travers l’Histoire.
• Symbole de paix et de réconciliation : le rameau d’olivier est choisi pour signifier à Noé la fin du déluge.
• Symbole de la méditerranée
• Symbole de force : l’olivier est connu pour être compact, lourd et très dur.
• Symbole de victoire : lors des jeux olympiques d’Athènes, les vainqueurs recevaient
en cadeaux des couronnes d’olivier et des jarres d’huiles d’olive.
• Symbole de longévité et d’espérance : l’olivier est un arbre « éternel » qui traverse le temps aisément ; il existe des oliviers millénaires. La couleur verte de son feuillage persistant est signe d’espérance.

Cliquez sur l'image pour lire la suite de notre dossier

Actualité de la pépinière 

Cette année notre politique des commandes change :

Cette année, et pour des questions de logistique, nous traiterons uniquement les commandes de fruitiers d’un montant égal ou supérieur à 300€

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous

à nos dossiers du mois