IMPORTANT
Nous ne vendons pas de produits phytosanitaires.
Pour tous vos conseils de plantation, d’entretien, de taille, nous vous proposons une sélection d’articles proposés par notre partenaire Rustica. Vous trouverez également sur leur site une boutique complète.

Les fiches techniques

GUIDE DE LA POLLINISATION

Avant de passer à la plantation des arbres fruitiers, il est indispensable de connaître le type de pollinisation de l'arbre fruitier planter pour savoir comment placer ses différents arbres. Les tableaux ci-dessous vont vous aider à bien choisir vos arbres fruitiers afin de vous garantir une belle fructification

BIEN PLANTER UN ARBRE FRUITIER

Choisissez un emplacement au soleil, respectez les distances de plantation. Pensez que la plante va grandir, tenez compte de sa taille adulte. Pralinez les racines pour éviter leur dessèchement et assurer une bonne reprise. Le principe est le même pour planter un rosier, un arbre ou un arbuste.

MANUEL DE TAILLE DES FRUITIERS

Pour tailler correctement les arbres fruitiers, il faut d’abord connaître l’évolution des organes qu'ils portent et comprendre les effets des diverses manipulations dont ils peuvent faire l’objet. Selon l’endroit où vous taillez, ces organes de petite dimension évoluent soit vers les organes végétatifs, soit vers la fructification.

MALADIES ET RAVAGEURS (partie 1)

Les traitements phytosanitaires n’obéissent pas à des normes précises. Entre le refus de toute pulvérisation de celui qui se dit : « il y aura toujours assez de fruits pour moi. » et les 15 ou 20 traitements annuels du perfectionniste qui ne tolère aucun fruit abîmé sur ses arbres, il faut adapter ses interventions aux réalités constatées.

MALADIES ET RAVAGEURS (partie 2)

Dans un verger correctement conçu et entretenu, un équilibre naturel s’établit entre les « ravageurs » et les « auxiliaires » ce qui doit limiter les interventions sanitaires. Quelques petits aménagements pour faciliter l’installation de ces auxiliaires sont souvent plus efficaces que l'utilisation du pulvérisateur : tas de pierres ou de fagots.

Les maladies et parasites

Retrouvez une sélection des principaux articles : culture, préparation des purins, traitements pour toutes les variétés : pommiers, pôiriers, figuiers, vigne etc…

Fruits et verger

Retrouvez une sélection des principaux articles : réussir plantations et taille, optimiser sa récolte, gérer la réalisation de conserves…

Les dossiers du mois

Mars 2021

Conseils de pépiniériste : planter et cultiver les figuiers

La figue est un fruit très anciennement connu dans le monde. Cité dans la “Sourat Attine” du Coran, il est originaire du Moyen Orient et naturalisé dans plusieurs régions et surtout celles du pourtour du bassin méditerranéen.

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l’occitan figa issu du latin classique ficus, « figue, figuier », devenu fica en latin vulgaire. Pour être plus précis, la figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s’agit en fait d’un réceptacle charnu.

Avril 2021

Conseils de pépiniériste : planter et cultiver les oliviers

Conseils de pépiniériste : planter et cultiver les oliviers

La saison des fruitiers en racines nues s’achève et nous n’avons plus que des fruitiers rempotés à la vente. Mais il est encore temps de planter les oliviers !

L’olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l’huile d’olive. C’est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, de l’une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d’arbres et d’arbustes de la famille des Oléacées.

Janvier 2022

Conseils de pépiniériste : L’olivier et l’huile de d’olive

L’olivier pourrait être originaire d’Asie Mineure où il se serait développé de façon sauvage il y a plus de 14000 ans. Son expansion est fortement corrélée à l’apparition du climat méditerranéen. La culture de l’olivier aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant JC.
Puis, avec le développement des échanges commerciaux et les conquêtes, elle se répand dans tout le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, France, Maroc, etc.). Avec la découverte du « Nouveau Monde » en 1492, l’olivier atteint l’Amérique (Argentine, Pérou, Chili, Mexique,
Californie). De nos jours, on le retrouve également en Australie ou encore au Japon.

icons8-italy-96
icons8-united-kingdom-96
icons8-st-martin-96

 ©2021 Pépinière de haute-Provence 

Infos

Ouvert du lundi au samedi :
8h30 à 12h00 et 14h à 18h00

Ouvert le dimanche de Novembre à Mai :
9h00 à 12h00 et 14h à 16h00

Varietes fruitiers

Route de Sigonce 04700 La Brillanne

04.92.74.95.99

Newsletter

Actualité de la pépinière 

Cette année notre politique des commandes change :

Cette année, et pour des questions de logistique, nous traiterons uniquement les commandes de fruitiers d’un montant égal ou supérieur à 300€

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous

à nos dossiers du mois