Fruitiers : pommiers

Du latin a pomum (pomone la déesse des fruits) le pommier est un arbre du genre Malus et de la famille des Rosacées. Le pommier commun est la variété fruitière la plus développée sur le plan économique. On connaît aujourd’hui plus de 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars) et on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre ; les pommes de table ou pommes à couteau ; les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson.

Le pommier étant autostérile, il est nécessaire de disposer à moins de 200 m d’une autre variété polinisatrice. Le pommier à fleur est un excellent polinisateur. Nos pommiers sont greffés sur franc pour le plein vent ou sur M106 pour production rapide. Nous disposons de nombreuses variétés de pommiers que nous avons sélectionnées parmi les productions locales traditionnelles et les variétés « modernes »

Les pommes tardives, ou pomme d’hiver, se cueillent avant les premières gelées et elles poursuivent leur maturité dans le “fruitier”, à une température entre 0° et 15° et un humidité constante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/pomme
http://www.cosmovisions.com/poiriers.htm
www.croqueurs-de-pommes.asso.fr
www.fruitsoublies.org

collections

bouton retour collections